Programme

 

Pour cet été 2013 nous avons choisi trois thèmes.

- Métier de vigneron en biodynamie.

- Boire et se nourrir autrement, un choix de société.

- Découvrir les vins en biodynamie.

Chacun de ces thèmes  a un contenu et un format spécifique

 

Métier de vigneron en biodynamie.

Le métier se perd au profit du discours sur la technique. Aujourd’hui on est  souvent nommé et classé à partir des techniques que l’on maîtrise. Le retour vers le métier, c’est à dire la maîtrise des processus et des ressources qui permette de fabriquer le produit et/ou de délivrer le service exprime une volonté d’accomplissement et de bien faire.

Les vignerons en biodynamie ainsi que d’autres qui leur sont proches ( vignerons bio, « naturels » ou autres) portent cette volonté du retour  vers le bien faire,  la production de vins sincères et le respect du consommateur.Format : Projection film, débat, petite dégus.

Dominante ciné

 

Boire et se nourrir autrement un choix de société.

 Des activités aussi simples que choisir un vin ou un plat deviennent aujourd’hui des activités porteuses de sens qui expriment un choix ( de santé, d’économie), des valeurs ( le respect du producteur et du consommateur), une vision ( un environnement sale et abimé ou un planète propre que nous laisserons nos enfants ).

L’idée ici est de rencontrer ceux qui travaillent à cet autre choix, d’apprendre à les connaître et à les respecter et peut être de partager leurs visions. Au moins d’enrichir la notre.

Format : Présentation, débat, petite dégus

Dominante : Débat

 

 

 

Découvrir les vins en biodynamie.

Pourquoi des vins en biodynamie ?

Par qui sont ils « produits » et élevés ?

Comment les vignerons en biodynamie travaillent-ils ?

Comment goûter et apprécier les vins en biodynamie ?

Accompagnés par cinq grands vins en biodynamie correctement servis , nous emprunterons les routes de l’initiation à la dégustation des vins en biodynamie. Nous ferons étape pour écouter des récits,  participer à des échanges, lire des petites vidéos, de telle manière qu’en 2 h nous ayons parcouru l’essentiel de ce que veut dire apprendre à déguster un vin en biodynamie.

Grande dégustation

Dominante : Dégustation